Vous avez pour projet d’acquérir un bien pour réaliser un
investissement locatif en meublé ? Découvrez avec Sud Invest Immo, le principe et les avantages en termes de fiscalité immobilière d’une location meublée non-professionnelle.
Location meublée : définition
Si vous envisagez de mettre en location un logement meublé en résidence services dont vous êtes le propriétaire, sachez qu’un investissement en LMNP peut être réalisé aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. La location meublée, contrairement à une location vide, comprend le mobilier et tout l’équipement nécessaire pour que le locataire puisse y vivre, dormir et manger. Une liste des meubles obligatoires a d’ailleurs été établie par l’Etat. Le bail d’une location meublée doit quant à lui, répondre à certaines conditions : Durée du bail : 1 an (9 mois pour un étudiant). Dépôt de garantie : 2 mois maximum. Préavis du bailleur : 3 mois minimum Préavis du locataire : 1 mois.
Louer en location meublée : les avantages
Véritable niche fiscale, le LMNP offre des avantages non-négligeables aux propriétaires-bailleurs.
Un statut flexible
L’un des principaux avantage du statut de loueur meublé réside dans sa flexibilité. Peu importe la raison qui vous pousse à arrêter la mise en location de votre bien, le dispositif du LMNP vous permet de le reprendre pour un usage personnel ou de revendre quand vous le souhaitez.
Bon à savoir
Gardez toutefois en tête qu’en cas de non-respect de votre période d’engagement (9 ans dans le cadre d’un investissement locatif sous le dispositif Censi-Bouvard), vous deviendrez alors redevable auprès du fisc des avantages fiscaux perçus.
Une fiscalité attractive
Lorsque vous investissez dans un bien meublé situé dans une résidence de services, gérée par un exploitant, à travers la signature d’un
bail commercial, les recettes locatives issues de votre investissement immobilier, doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non dans celle des revenus fonciers. Vous avez à votre disposition 2 systèmes : le régime micro-BIC et le régime réel.
Vous pouvez opter pour le micro-bic si le montant de vos revenus locatifs ne dépasse pas 72 600 €/an. Ce système est particulièrement intéressant, car vous bénéficierez d’un
abattement fiscal de 50 % de vos recettes (71 % dans le cas des meublés de tourisme). Comparativement, une
location nue ouvre seulement droit à un abattement fiscal de 30 %… L’inconvénient principal du régime micro-bic est que vous ne pouvez pas créer de déficit foncier et déduire vos
charges réelles (assurances, travaux, taxe foncière, intérêts d’emprunt…).
Le régime réel s’applique quant à lui, au-delà de 70 000 € de recettes locatives/an. Sachez que vous pouvez aussi en bénéficier sur simple demande auprès de l’administration fiscale. L’intérêt du régime réel est la possibilité de déduire vos charges de vos recettes (intérêts d’emprunt immobilier, taxes, frais de gestion, amortissements comptables…) pour gommer tout ou partie de vos revenus fonciers et alléger vos impôts de la même manière.
Une déclaration simplifiée
Comme indiqué précédemment, la fiscalité du statut LMNP vous offre uniquement 2 possibilité quant au choix du régime, évitant ainsi de vous perdre dans une fiscalité trop lourde. Les déclarations restent également très simples à effectuer. Vous devez vous enregistrer sous le statut de loueur meublé en transmettant le
formulaire P0i de déclaration de début d’activité, au Greffe du Tribunal de Commerces où est situé votre bien. À la suite, vous recevrez un courrier de l’INSEE comprenant votre numéro SIRET, indispensable à la télétransmission de votre liasse fiscale au réel.
Un complément de revenus régulier
Il s’agit même de la principale raison qui pousse les Français à investir dans la location meublée. L’achat d’un
bien immobilier locatif meublé, vous permet de vous assurer un revenu régulier, sécurisant votre foyer. C’est un
placement idéal pour capitaliser et ses construire un
patrimoine, sécuriser sa future retraite ou anticiper une succession. Comme dans tout investissement immobilier, il existe des possibilités de
plus-value à terme, mais aussi une part de risques. C’est pourquoi, être conseillé de vous conforter dans votre choix quant au bien à acheter et aussi de ne pas passer à côté d’opportunités intéressantes en termes de fiscalité.